9.2

Qualité de fabrication et ergonomie

9.2/10

Application et utilisation

8.0/10

Qualité des photos

10.0/10

Qualité du papier

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.8/10

Avantages

  • Superbe impression
  • Bonne qualité de papier
  • Pas chère
  • Robuste

À revoir

  • Un peu lente
  • Assez bruyante
  • Application pas très intuitive

Kodak est un des géants de la photographie et c’est tout naturellement qu’il propose lui aussi une imprimante portable pour développer facilement les photos de nos smartphones. La technologie d’impression est différente de celle des imprimantes concurrentes telles que la HP Sprocket ou la Polaroid Zip Mobile Printer. Le fabricant américain promet une qualité d’image supérieure grâce à la technologie de sublimation thermique.

Dans ce test, je vous donne mon avis complet sur la Kodak PM-210g Photo Printer Mini (à commander ici), je vous parle de sa qualité de fabrication, de la précision de l’impression et bien sûr de la prise en main de l’application. Bonne lecture !

caracteristiques Kodak PM-210g Caractéristiques techniques

  • Type de papier : Kodak KPMC-30
  • Format des photos : 5,5 x 8,5 cm
  • Temps de développement : Environ 40 secondes
  • Connexion : Wi-Fi
  • Application compatible iOS et Android
  • Taille : 7,6 x 15,3 x 2,4 cm
  • Poids : 238 grammes

 

kodak photo printer pas cher

 

design-ergnomie Ergonomie et qualité de fabrication

En terme de design, Kodak va à l’essentiel. C’est un peu à son habitude, et ça marche généralement pas mal, alors il n’y a pas de raison de changer. L’imprimante se présente sous la forme d’un boîtier aux angles bien droits, disponible en noir et en blanc. Avec un peu plus de 200 grammes, et des dimensions assez réduites, c’est un accessoire qui se range facilement dans un sac, voir même dans la poche d’un pantalon, et qu’on pourra emporter partout.

La qualité de fabrication est très sérieuse. Les plastiques utilisés sont solides et plutôt agréables au toucher. Les finitions sont vraiment impeccables, et on sent que cette petite imprimante est bien solide.

L’insertion du papier se fait via une trappe sur le côté. On y place une cartouche, qui contient à la fois les feuilles de papier, et les films d’impression. La mise en place se fait très facilement, il y a un petit loquet à tourner pour bien verrouiller la cartouche, c’est un véritable jeu d’enfant.

On trouve ensuite un unique bouton On/Off, qui sert à allumer et éteindre cette mini imprimante photo Kodak. À l’arrière, un port micro-USB nous permet de charger la batterie. Avec une charge pleine, on pourra imprimer 20 clichés, ce qui est dans la moyenne pour le format légèrement plus grand des photos.

 

kodak pm210g test

 

applications Application et fonctionnalités

Contrairement à la plupart des imprimantes portables de ce type, cette Kodak Photo Mini Printeur ne possède pas de module Bluetooth. Elle va se connecter uniquement en Wi-Fi, et il faudra donc se rendre dans les réglages de notre terminal et utiliser le mot de passe que l’on trouve dans la notice, à savoir « 12345678 ».

Ensuite, il faut évidemment télécharger l’application Kodak Photo Printer qui nous permettra de lancer les impressions, et de faire quelques modifications. Je dois avouer que ce n’est clairement pas l’application la plus intuitive que j’ai eu entre les mains. Il faut fouiller un peu, voir se renseigner sur internet, pour comprendre comment fonctionnent les différentes options, même les plus basiques, comme le recadrage ou la gestion du contraste.

On finit cependant par trouver, et ça ne se passe pas si mal. Dommage tout de même de ne pas avoir plus de fonctionnalités créatives. C’est assez limité. Il est possible d’ajouter un peu de texte ou de mettre un des quelques cadres proposés, mais ça s’arrête là. Cela dit, il y a tellement d’applications complètes qui proposent ce genre de chose, qu’on s’en passe finalement très bien.

En bref, l’application n’est pas exceptionnelle, mais suffisante pour ce type d’utilisation. Après quelques recherches et tâtonnements, on maîtrise correctement notre sujet. En tout cas, il n’y a pas de ralentissements ou de latences au niveau de l’application, et lorsqu’on lance une impression, l’imprimante se met en route dans la seconde, ce qui est toujours agréable.

 

kodak pm210g test

 

qualite Qualité des photos

Au niveau du format, on est sur du 5,4 x 8,6 cm. C’est un format compact, mais un poil plus grand que le format carte de crédit qu’on retrouve notamment sur la Polaroid Zip Mobile Printer. Le papier utilisé n’est pas très épais, mais il est très solide. Il est impossible de le déchirer à la main, il ne craint pas l’eau, et même la flamme d’un briquet pendant quelques secondes ne l’endommage pas. Par contre, il ne possède pas de face autocollante, comme on le retrouve chez de nombreux concurrents, dommage…

La qualité d’impression est cependant remarquable. C’est à mon avis l’imprimante portable qui offre le rendu le plus naturel, sans image plus sombre, ou sans couleurs trop vives. Les clichés sont plus naturels, avec une belle précision. C’est finalement l’une des imprimantes les moins chères, qui fait les plus belles photos. Kodak frappe donc un grand coup à ce niveau-là, et la technologie de sublimation thermique fonctionne particulièrement bien.

Seul petit défaut, le temps d’impression est un peu plus long que chez les concurrentes. Il faut patienter entre 1 minute et 1 minute et demi, selon les couleurs de la photo. Personnellement, je préfère attendre un peu et avoir un beau cliché. Autre petit défaut, l’imprimante n’est pas très discrète lorsqu’elle travaille, elle fait vraiment du bruit pour sa petite taille.

À noter également, que si l’imprimante n’est pas chère, les cartouches restent elles aussi à un tarif tout à fait raisonnable. On est dans la moyenne basse pour une impression, avec un peu plus de 0,60€ par feuille. C’est tout à fait correct.

points-forts Les points forts

  • Excellente qualité d’impression
  • Des couleurs naturelles
  • Papier très résistant
  • Imprimante robuste
  • Prix canon, et cartouche de papier pas trop chère

points-faibles Les points faibles

  • Une application pas très pratique
  • Petite autonomie
  • Un peu bruyante
  • Impression un peu lente

 

kodak photo printer test

 

conclusion Conclusion : Mon avis sur l’imprimante portable Kodak Photo Printer PM-210 G

On trouve de nombreux défauts sur cette imprimante. Son application n’est pas géniale, l’autonomie est un peu légère, elle fait du bruit lors de l’impression, et il faut attendre plus d’une minute pour voir la photo. Pourtant, c’est clairement l’une des meilleures imprimantes portables du marché, tout simplement parce qu’elle sort de superbes photos. Alors oui, on attend un peu plus, on tâtonne pour comprendre les fonctionnalités de l’application, mais ça en vaut vraiment la peine !

La technologie de sublimation thermique est clairement au-dessus du Zink, on a des belles couleurs naturelles, un piqué précis, un beau contraste, bref nos photos imprimées sont aussi propres que sur notre écran de smartphone.

La qualité de fabrication est sérieuse, le changement de cartouche se fait facilement, et je n’ai pas trouvé de défaut majeur ou de panne courante dans les commentaires et les avis que j’ai pu lire ici et là. C’est du solide ! Le prix (à vérifier ici) est en plus très intéressant, bref, si vous cherchez une imprimante portable performante, vous êtes sûrement au bon endroit !

 

Written by Emilie