Polaroid Zip Mobile Printer : Notre test / avis complet !
Polaroid était le grand acteur de la photo argentique dans les années 70 et 80. Puis le numérique est arrivé, et on a progressivement délaissé les gros appareils instantanés trop encombrants. Pour autant, conserver des photos papiers reste très appréciable, et nous sommes de plus en plus nombreux à imprimer les clichés captés par nos smartphones.
Dans ce test, je vous donne mon avis sur la Polaroid ZIP Mobile Printer (disponible ici), une imprimante portable sans encre, qui vous permet d’obtenir en quelques secondes de belles photos sur papier glacé. Comment fonctionne-t-elle ? Les photos sont elles de bonne qualité ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir.
Polaroid Zip Mobile Printer Caractéristiques techniques
- Type de papier : Zink Photo Paper
- Format des photos : 5 x 7,6 cm
- Temps de développement : Environ 40 secondes
- Connexion : Bluetooth
- Application compatible iOS et Android
- Taille : 7,3 x 12 x 2,3 cm
- Poids : 187 grammes
Design et ergonomie
L’imprimante portable Polaroid Zip se présente sous la forme d’un petit boîtier noir, à peine plus gros qu’un smartphone. Avec seulement 200 grammes sur la balance, elle se veut légère et donc aisément transportable. Elle est disponible en plusieurs couleurs, noire, blanche, bleue ou rouge.
L’insertion du papier se fait en soulevant le capot sur le haut de l’appareil. On place un pack très simplement. Un unique bouton On/Off sur le côté nous permet d’allumer ou d’éteindre cette petite imprimante, et un port micro-USB à l’arrière servira à recharger la batterie.
La qualité de fabrication est vraiment sérieuse, l’ensemble est plutôt robuste, même l’imprimante HP Sprocket me semble encore un peu plus résistante, avec de meilleures finitions. Quoi qu’il en soit, c’est un petit appareil qu’on devrait conserver longtemps, à condition d’en prendre soin.
On note que la batterie se charge complètement en 1 heure et demi, et qu’elle nous permet d’imprimer jusqu’à 25 photos. C’est dans la bonne moyenne.
Application et fonctionnalité
Il est nécessaire de télécharger l’application Polaroid Zip pour faire fonctionner notre imprimante. Elle disponible sur l’Apple Store et sur le Google Play. La connexion s’effectue en Bluetooth, et il n’y a pas de problème de déconnexion ou d’instabilité à signaler.
En quelques minutes, on a ait le tour de fonctionnalité et on comprend comment utiliser cette application. C’est vraiment simple et intuitif, tout en étant assez complet. Vous allez pouvoir effectuer quelques retouches avant l’impression, mais également ajouter du texte ou même quelques effets grâce aux différents filtres proposés. Il y a également une gestion du contraste et de la luminosité, et on trouve des cadres ou encore des autocollants pour rendre les clichés plus fun.
Il y a même la possibilité de créer rapidement des cartes de visite. Ce n’est pas une fonctionnalité qu’on utilisera tous les jours, mais c’est plutôt pas mal. Tout se fait en quelques clics sur l’écran de notre smartphone.
C’est donc une imprimante qui délivre des photos sans utiliser d’encre. Le papier se compose de cristaux, qui sont chauffés à une certaine température pour se colorer différemment selon la chaleur. Polaroid assure que la photo sort en 10 secondes, mais c’est un peu plus long que ça. Il faut plutôt compter entre 30 et 40 secondes, selon les couleurs dominantes du cliché. Quoi qu’il en soit, c’est très rapide, et la photo est immédiatement visible lorsqu’elle sort de l’imprimante.
Qualité des photos
Les photographes les plus pointilleux trouveront forcément toujours à redire, mais la qualité de reproduction de l’image est réellement très satisfaisante pour un petit format. Il n’y a pas le charme de la photo vintage argentique des vieux polaroid, et on se rapproche plutôt du développement de clichés des négatifs.
Dans l’ensemble, les couleurs sont plutôt bien respectées, même si ça peu manquer légèrement de dynamisme. La photo sort toujours un peu plus sombre que sur notre écran, mais c’est vraiment très léger. Personnellement, je trouve que le rendu est très bon.
C’est du 5 x 7,6 cm et donc c’est un format plutôt compact. On n’est pas loin de la taille d’une carte de crédit, ce qui est parfait pour conserver quelques clichés toujours avec nous, dans notre portefeuille. La photo est petite, mais il n’y a pas de cadre. Si vous cherchez un peu plus grand, alors l’imprimante Kodak Photo Printer offre quelques millimètres de plus.
Enfin, on note que le papier est autocollant, ce qui est évidemment très sympa pour décorer facilement un frigo ou le mur d’une chambre. C’est un petit plus qui n’est pas disponible chez tous les concurrents. La qualité du papier est très bonne, même si la photo prend un peu d’eau, elle ne sera pas abîmée.
Les points forts
- Très compacte et facilement transportable
- Une qualité d’impression très satisfaisante
- Un développement rapide
- Une application très simple et complète
- Une autonomie correcte
- Du papier de bonne qualité
- Des photos autocollantes
Les points faibles
- Pas de connexion Wi-Fi
- Des photos un peu plus sombres que sur le smartphone
Conclusion : Mon avis sur l’imprimante portable Polaroid Zip Mobile Printer
Elle fait clairement partie des meilleures imprimantes portables du marché. La Polaroid Zip Mobile Printer est bien conçue, plutôt solide, et très simple à utiliser. On peut l’emporter partout avec nous et laisser des souvenirs de notre passage en imprimante un ou deux clichés en quelques secondes.
L’application se montre plutôt complète. Il est possible de faire plusieurs retouches, de recadrer la photo, ou encore de modifier le contraste et la luminosité. Les options plus fun sont également nombreuses, avec toute une série de cadres, des autocollants ou encore la possibilité d’ajouter du texte. On apprécie également la qualité du papier et son côté autocollant.
Bref, pour le prix, c’est un excellent compromis et on trouve vraiment peu d’utilisateurs mécontents de cette imprimante. À moins de 150 € (vérifier le prix ici), il ne faut clairement pas hésiter. Si vous aimez le format mini des photos, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.